Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Comment un sifflotement devient une pièce orchestrale ?
Comment un paysage mental devient un lied ?
Comment une histoire intime devient un mélodrame ?

Créer des musiques, avec les dix-sept musiciens de l’orchestre, à partir de récits, de rencontres que nous avons faites et ferons avec des personnes de milieux et de villes très différentes. Toutes ces rencontres nous emmènent à parler d’expériences de vie intime, de musique, et en imaginer une. Qu’est-ce qui va pouvoir devenir musique dans ces récits : est-ce un mot ? un style ? un propos ? Ici c’est tout l’orchestre qui parle pour une seule personne, et permet de zoomer sur un détail, de plonger dans un mot, d’amplifier et de jouer avec les mouvements de la pensée. Les enregistrements de ces récits, de ces rencontres seront donc la matière première de l’écriture de la musique et seront également comme la voix d’un chanteur diffusé par différents moyens possibles et orchestré par La Sourde.

Que pourrait être la musique d’un moment, un miracle, une tristesse ou une joie, raconté par quelqu’un qui n’a pas de rapport savant avec la musique. Comment raconter une musique ?
Nous voulons créer les musiques que les spectateurs ont toujours rêvé d’entendre, mais n’ont jamais pu capturer, jamais entendue ailleurs que dans leur esprit. Un air inconnu qui s’invite malgré nous, une musique sublime mais perdue que l’on essaie de retrouver, une mélodie inventée pour une situation donnée, pour se déclarer, s’annoncer ou accompagner un évènement… Nous écrirons ces musiques pour eux, à partir des images, des paysages, des situations qui les habitent. Nous serons les compositeurs publics dans chacune des villes que nous visiterons, pour les spectateurs des théâtres qui nous accueilleront.

Cette orchestre tentera de reconstituer la musiques des autres.