L’association Mirage, fondée en août 2016 et installée en région Centre Val de Loire, porte le travail de la chorégraphe Marion Carriau. Celle-ci envisage la création chorégraphique comme un lieu d’ ouverture sur la fiction favorisant la réinvention des corps. Le tissage de la danse à la pratique vocale et aux arts plastiques est au coeur de sa démarche artistique.
Elle conçoit des oeuvres modulables pensées pour entrer en dialogue avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.
En 2018, elle crée un premier solo, Je suis Tous les Dieux, dans lequel elle désosse, analyse les mécanismes du bharata natyam, danse qu’elle pratique depuis 2009. Cette pièce est recréée pour le jeune public en novembre 2021 au théâtre Berthelot à Montreuil.
Elle co-signe avec Magda Kachouche Chêne Centenaire, qui sera présentée pour la première fois au CCN de Tours en décembre 2021.
Marion Carriau
"Je fonde l’association Mirage en 2016 et Je suis tous les dieux , mon premier solo est créé en décembre 2018 au CCN de Tours. Chêne Centenaire, duo écrit et interprété par Magda Kachouche et moi-même verra le jour dans sa version intérieur en décembre 2021 au CCN de Tours.
Formée durant 4 ans au CRR de Paris puis au CNDC d’Angers, je collabore depuis en tant qu’interprète avec divers chorégraphes tels que Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, Jung-Ae Kim. En 2010, je mets en pratique mes connaissances en bharata natyam dans une pièce de Sylvie Guillermin. Je participe également aux créations d’artistes du champs visuel comme Majida Khattari, Julien Prévieux et Laurent Goldring. En 2011, je rencontre Joanne Leighton et participe aux créations des Modulables, Exquisite Corpse , 9 000 pas , I’m sitting in a room , Songlines, Corps Exquis et People United. Je rejoins l’équipe permanente du CCN de Franche- Comté à Belfort en septembre 2014 pour une période de 6 mois. Durant cette période, je contribue également à la mise en oeuvre de différents projets liés au développement de la culture chorégraphique. Depuis 2014, je suis engagée sur le projet participatif Made In...Séries et sur le projet in situ des Veilleurs .
Je suis actuellement interprète dans les pièces Ballroom et Troubles dans le genre d’Arthur Perole.Parallèlement, je me forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009, avec Vydia qui est toujours mon maître à ce jour."
Magda Kachouche
"Je suis chorégraphe, plasticienne et performeuse. J’écris actuellement Chêne Centenaire en co-signature avec Marion Carriau (décembre 2021 au CCN de Tours) et fonde ma compagnie Langue Vivante. En janvier 2021, j’ai créé MACCHABÉE, avec et pour Alice Martins à Mains d’Oeuvres, dont la tournée débutera en 2022. En 2018, j’ai co-écris Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne actuellement en France et à l’international. Collaboratrice de la chorégraphe de 2013 à 2021, j’ai créé des pièces participatives (Votre Danse, Entre Soie...). Je co-signe les scénographies de Gikochina-sa (2018) et L’Aveuglement Installation (2017). Nous avons co-conçu le cycle «Les danses augmentées» en 2014-2015 pour la Gaité Lyrique à Paris avec les Mouvements de la pensée. En 2018, je signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de la chorégraphe Marion Carriau.
Je fonde en 2015 le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : notre travail se tisse dans une polymodalité des formes. Nous sommes résidentes permanentes de DOC - espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris depuis juillet 2017.
Je travaille régulièrement en tant que collaboratrice artistique et performeuse auprès de différents artistes (Mavea Cunci et Dominique Gilliot, David Wampach, Nina Santes et Kevin Jean / La Fronde...)."