La Compagnie est née Oblique mais vient de devenir Ex-Oblique. Elle a été fondée en 2014. Le travail de la compagnie a pour centre l’exploration de l’individu face à des événements qui le modifie de manière intime ou comment des personnes ordinaires par un besoin de survie peuvent être à défier le réel et l’ineluctable. Jusqu’à présent, Noëmie Ksicova, sur ses deux derniers spectacles questionnent la notion de « garder vivant ». Elle parlait de nos rapports à la mémoire et aux souvenirs dans son précédent spectacle Rapture et plus spécifiquement de la question du deuil dans Loss. La compagnie est installée en Picardie.
Après des études de violon, Noëmie Ksicova se forme à l’INSAS à Bruxelles en mise en scène. Elle n’y reste qu’un an décidant de rentrer en France pour travailler comme comédienne. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Maurice Bénichou, Sandrine Pirès, Patrick Haggiag, Jean-François Mariotti et pour la télévision.
A partir de 2013, elle se concentre sur ses projets de mise en scène, d’installations et d’écriture. Elle réalise deux performance en Suisse, Chaines et Vertiges ainsi que deux installations vidéos Il fait beau et Lait. En 2014, elle met en espace au Ciné 13 Pas pas pas assez d’oxygène de Caryll Churchill. En 2017, elle créé Rapture pour partie librement inspiré du Ravissement de Lol. V. Stein de Marguerite Duras à Mains d’Oeuvres où elle est en résidence. Rapture sera repris au Théâtre de Belleville en 2018.
En 2019, elle intègre le Pôle européen de création Campus Amiens Valenciennes. Elle crée Loss en 2020. Noëmie intervient régulièrement auprès de différents publics dans le cadre de workshops sur le territoire des Hauts de France.
Noëmie Ksicova est artiste compagnon à la MCA d’Amiens et sera à partir de la saison prochaine artiste colibri à la Compagnie de l’Oiseau Mouche ainsi qu'artiste associée à la Comédie, CDN de Reims et au théâtre du Beauvaisis.