Concerts, spectacles, ateliers, rencontres… La Maison de la musique de Nanterre est un équipement culturel de la ville de Nanterre.
Installé dans le centre ville depuis 1994, ce bâtiment imaginé par Daniel Kahane abrite une salle de spectacle, une école de musique et de danse et une médiathèque musicale.
Scène conventionnée pour la musique, la Maison de la musique de Nanterre porte un projet artistique et culturel ouvert sur les musiques dans leur diversité. Le projet se déploie sur le site de la Maison de la musique (salle de concert de 500 places et auditorium de 100 places assises) à la Maison Daniel-Féry (salle de 300 places debout), identifiée comme lieu de musiques actuelles, ainsi que hors les murs.
La danse fait partie également partie de l’ADN de la Maison de la musique de Nanterre, scène de danse repérée en Ile-de- France. La programmation explore la création sous ses formes les plus diverses : ballet, hip hop, danse contemporaine.
Hors les murs, la Maison de la musique mène de nombreuses actions artistiques afin de créer des rencontres inédites, que ce soit à l’hôpital, en Maison d’arrêt ou dans des foyers de travailleurs. La culture solidaire côtoie l’excellence artistique et place la culture au cœur du projet de ville.
En partenariat avec la Saison Jeune Public, elle propose une dizaine de spectacles conçus pour les plus jeunes.
Le conservatoire de musique, de danse et de théâtre propose plus d’une quarantaine de disciplines musicales et chorégraphiques des plus classique au plus actuelle avec des cours d’électroacoustique, une classe de musiques actuelles et des cours de rap.
La médiathèque musicale fait partie du Réseau des médiathèques de Nanterre. Entièrement consacré à la musique et la danse, vous y trouverez CD, partitions, DVD en rapport à la musique et la danse.