Blandine Savetier monte la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure dans le Nord-Pas-de-Calais en 2004, après la création d'un spectacle en Belgique.
Elle a aujourd'hui dix ans et compte dix créations.
"Le Théâtre que j’aime est un théâtre d’acteurs, de parole incarnée dans le corps de l’acteur. Comme le disait Robert Bresson, ce grand poète du cinéma qui ne cessa de définir son art par rapport au théâtre, "ce qui fait le théâtre, c’est la présence réelle, en chair et en os. Sans présence réelle, il n’y a pas de théâtre." L’Acteur vivant est le cœur palpitant du Théâtre.
Je fais du théâtre pour l’intensité de la vie qui y palpite, un plateau est un concentré incandescent de vie et de pensée acérée. Le théâtre est une recherche de vérité, une exploration patiente et toujours recommencée du matériau humain. Ainsi le metteur en scène, le comédien, s'il est intègre, ne peut faire l'économie de sa propre vérité intérieure.
Il s’agit par l’expérience du théâtre d’interroger, voire de transgresser les frontières de l’individualité.
C'est cette exigence-là que je tente de chercher avec mon équipe. Je veux développer le travail de ma compagnie sur deux axes, un théâtre de texte s’appuyant sur des textes d’auteurs et un théâtre plus hybride, constitué d’autres matériaux que des textes purement théâtraux, mêlant d’autres disciplines et ayant une visée sociétale ou poétique."
Blandine Savetier
Blandine Savetier a vécu en Belgique, en Afrique, aux Etats-Unis, en Russie et au Kazakhstan.
Après un baccalauréat arts plastiques, section bilingue, elle entreprend un voyage solitaire de deux ans en Afrique de l’Ouest à la découverte d’une autre manière d’être. Elle part ensuite faire ses études à New York et San Francisco. A son retour, elle suit des cours de peinture, de sculpture, puis de scénographie à La Cambre (Bruxelles), suivi d’une une maîtrise Arts du spectacle - Arts de la Scène (Université Paris VIII). Après un travail d’acteur au Workcenter de Jerzy Grotowski (Italie), elle suit les masters classes d’Antatoli Vassiliev à Moscou et à Paris ainsi qu’ au Guitis, intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josyane Horville, travaille avec Krystian Lupa, André Engel et Bob Wilson et est collaboratrice artistique de Stanislas Nordey, Thierry Roisin, Adel Hakim, Claude Merlin et comme interprète avec Claude Buchwald, Stanislas Nordey, Thierry Salmon et Sumako Koséki (danse).
En 2002, elle signe sa première mise en scène Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon (Théâtre Océan Nord à Bruxelles puis tournée à Paris, Pierrefonds, Beyrouth, Saint Etienne).
En 2004, Blandine Savetier créée sa compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, basée dans le Nord-Pas-de-Calais.
Elle a aujourd'hui dix ans et dix spectacles. Elle crée ensuite L’Assassin sans scrupules de Henning Mankell (Comédie de Béthune puis tournée en Belgique, à Paris et en France), Le Marin de Pessoa (Théâtre National de Bretagne), Je en Morceaux, montage de textes de Samuel Beckett (Théâtre National de Belgique) et Le Président de Thomas Bernhard (Comédie de Béthune, Théâtre National de la Colline, Prix du syndicat de la critique pour la meilleure comédienne). Elle adapte et met en scène On n’arrête pas le progrès, spectacle d’appartement, créé à partir de textes et de chansons qui questionnent la notion du progrès (CDN du Nord-Pas-de-Calais et tournée sur le territoire) Au Bois Lacté de Dylan Thomas avec les élèves du Théâtre National de Bretagne, La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette (Festival Mettre en Scène au Théâtre National de Bretagne, Théâtre du Rond-Point et tournée en France), et Le Funambule de Jean Genet, spectacle musical (Festival La voix est libre/ Comédie de Béthune). Récemment, elle met en scène Oh les beaux jours de Samuel Beckett (Comédie de Béthune, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, tournée en France en 2013), conçoit et met en scène avec Thierry Roisin La Vie dans les plis, d’après l’œuvre d’Henri Michaux (La Comédie de Béthune, Théâtre Nanterre-Amandiers) et créé L’Oreille de Proust, spectacle musical (Abbaye de Royaumont et Journées musicales Marcel Proust, Festival de Figeac). En janvier 2014, elle créée au Théâtre National de Strasbourg Love and Money, de Denis Kelly (TNS, Théâtre du Rond-Point, CDN Besançon-Franche-Comté, CDR de Tours, Maison de la culture de Bourges, Théâtre d'Arras, THéâtre d'Auchel).
Depuis septembre 2014, elle est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, direction Stanislas Nordey pour les six prochaines années.
Blandine Savetier travaille actuellement sur l'adaptation théâtrale du roman Neige d'Orhan Pamuk.