Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic portent leurs projets de création en alternance, toujours en collaboration mutuelle et dans une dynamique d’échange et de confrontation d’idées. Cette complicité et ce partage, nés d’une pratique de création collective pendant plusieurs années, sont des marqueurs forts de l’identité d’Akté.
La ligne commune des projets portés par la compagnie, qu’ils soient pensés par Anne-Sophie Pauchet ou Arnaud Troalic, se trouve dans une préoccupation constante d’un art qui viserait à faire émerger une pensée active et émancipatrice par la rencontre (celle de l’oeuvre, celle du public et des artistes, celle d’un dispositif scénographique...). Les propositions artistiques interrogent souvent le sens et la capacité à faire communauté, et posent la question de l’émancipation personnelle de l’individu dans la société contemporaine, sans prétendre être dans une quelconque forme d’injonction ou de prescription.
La compagnie travaille plus spécifiquement sur les écritures qui interrogent le monde d’aujourd’hui ou qui le font résonner (Borges Vs Goya, Exit, Au loin les oiseaux). Elle développe des dramaturgies plurielles portées par les technologies ou les dispositifs scénographiques (ATTENTION, POLIS), et favorise la rencontre des disciplines comme avec la musique live au plateau (Toxique, L’île des esclaves).
Akté poursuit notamment un travail de mise en valeur du répertoire contemporain, en direction d’un large public (notamment dans le domaine de la jeunesse avec La Ronde des Auteur·rices ou encore par le biais de commandes d’écriture).
Il suit une formation au Théâtre des Bains-Douches du Havre puis travaille avec différents metteurs en scène sur des textes de Marguerite Duras, Carole Frechette, Xavier Durringer, Thomas Bernhardt … Avec Hervé Robbe, directeur du C.C.N. du Havre, il découvre le travail de la lumière (1998-2001) et commence à envisager la scène sous une expérience plastique, ce qui le conduit à révéler son attirance pour l’architecture, la vidéo mais aussi la scénographie.
Avec Anne-Sophie Pauchet, il est à l'origine en 2000 la Compagnie Akté, au Havre. Ils mettent en scène collectivement George Dandin de Molière, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Il met en scène Borges Vs Goya de Rodrigo Garcia en 2007 et, dans le cadre du festival Automne en Normandie, Insultes au Public, de Peter Handke en 2011. Ce dernier spectacle est pour lui, l’occasion d’expérimenter une nouvelle manière de travailler. Les répétitions ont lieu dans un container vitré, placé sur une place de la ville du Havre, où les passants peuvent écouter ce qui se passe à l’intérieur par des casques mis à leur disposition. Il souhaite par ce projet questionner « la docilité de l’humain face aux absurdités du monde contemporain ».
En 2012, il est comédien dans La Fausse suivant ou le Fourbe puni, mis en scène par Nadia Vonderheyden, créé à l’Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et repris en 2012-2013, et 2013-2014. En 2013, il joue Bruno Dassin dans Call me Chris de Aline Reviriaud mise en scène Idem Collectif / Région Bourgogne.
En 2014 et 2015, il signe la scénographie et la collaboration artistique d’un diptyque consacré à l’oeuvre de Sylvain Levey avec Ouasmok ? et Lys Martagon mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
En 2016, il réalise le projet POLIS, une performance destinée à l’espace public, il accompagne Rebecca Challion comme scénographe pour la création de Monstres d’Amour.
En 2017, il signe la scénographie et joue Trivelin dans L’île des esclaves de Marivaux, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.
En 2018, il commence à travailler sur un nouveau projet ATTENTION, à partir de textes de Bernard Noël.
Enfin en 2019, il joue dans Exit, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet.