R & C est une association fondée par Robert Cantarella et Constance de Corbière ayant pour objectifs et missions de développer la recherche des formes artistiques en complément des activités de diffusion et de production de spectacles destinés à la scène.
Cette association puise son inspiration dans l’appropriation par les artistes du modèle de l’entreprise et ses départements consacrés à la R & D, en investissant et détournant les codes de ce champ à priori éloigné des formes artistiques. La valeur économique, sociale et politique est ainsi réinterrogé pour ouvrir de nouvelles zones de partage.
En regard de l’évolution de nos modes quotidiens de représentation, R & C traverse et explore les autres savoirs et les approches nouvelles mêlant différentes disciplines artistiques comme le théâtre, l’écriture, les arts visuels, le cinéma, la philosophie pour imaginer des formes indisciplinées sans oublier les fondamentaux de l’histoire de l’art du théâtre.
La recherche ne peut se concevoir sans la pédagogie et la transmission tant auprès d’artistes en formation continue qu’auprès de public amateur. Cette mission de service public est la condition d’un art sans cesse renouvelé et diffusé au plus grand nombre.
Pour remplir ces objectifs R & C a formé une équipe d’artistes autour du metteur en scène et réalisateur Robert Cantarella afin de participer à cette R & D en art..
Artistes associés pour les quatre ans à venir :
Stéphane Bouquet, auteur, poète, scénariste
Christophe Honoré, réalisateur, auteur, metteur en scène
Liliane Giraudon, poète, directrice de revues
Philippe Minyana, auteur de théâtre
Noëlle Renaude, auteure de théâtre
Christophe Brault, acteur
Charlotte Clamens, actrice
Michel Corvin, acteur
Cécile Fišera, actrice
Joanna Korthals Altes, actrice
Nicolas Maury, acteur
Reno Isaac, musicien
Alexandre Meyer, musicien
Laurent P. Berger, plasticien
Julien Fisera, metteur en scène
Julien Lacroix, metteur en scène
R & C reçoit le soutien de Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie dans le cadre de sa résidence à la Scène Nationale d’Evreux/Louviers et de la Région Haute-Normandie.
Né en 1957 à Marseille. Formation aux Beaux-Arts de Marseille. Élève d'Antoine Vitez à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot.
Il fonde en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare, puis crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle. En 1987, c’est la création d'Inventaires de Philippe Minyana. La pièce connaît un succès immédiat - tournée dans plus de 50 villes en France et à l'étranger - et marque le début d'une amitié et d'un compagnonnage avec l’auteur, dont Robert Cantarella monte successivement Les Petits Aquariums (1989), Les Guerriers (1991), Drames Brefs 1 (1 996), Anne-Laure et les fantômes (1999), puis Pièces (2001). Ensemble, ils cosignent la mise en scène du Sang chaud de la terre de Christophe Huysman.
Entre 1989 et 2007, Robert Cantarella a notamment mis en scène Le Voyage d'Henry Bernstein, Divertissements touristiques de Noëlle Renaude, Sourire des mondes souterrains de Lars Nören, Le Siège de Numance de Cervantès au Festival d'Avignon, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Sa Maison d'été de Jane Bowles, Oncle Vania de Tchekhov, Hamlet de William Shakespeare, Samedi, dimanche et lundi d'Eduardo de Filippo, Les Apparences sont trompeuses de Thomas Bernhard, Werther de Jules Massenet, 1ère mise en scène d’Opéra, Le Chemin de Damas, de August Strindberg et Hyppolite de Robert Garnier pour le Festival d’Avignon 2007.
Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger notamment à Berlin, Cannes, Avignon, Rabbat et à la FEMIS.
En 1997, Robert Cantarella collabore à la rédaction et à l'édition du manifeste « Pour une formation à la mise en scène », éditions Entre/Vues. En 1999, il crée « l'Association Théâtres Écritures » ayant pour objet la réalisation et la publication d'une revue intitulée Frictions, pour favoriser la réflexion et la recherche dans le domaine du spectacle.
Robert Cantarella est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000. Il y crée le festival Frictions en mai, ayant pour vocation de montrer les formes nouvelles de l’écriture scénique.
Il publie en 2004 sa première œuvre de fiction : « Le Chalet » aux éditions Lignes dirigées par Michel Surya et réalise en 2005 son premier documentaire « carrosserie ».
En 2006, pour la création de ça va de Philippe Minyana, il réalise « la route », film de fiction d’une heure. De décembre 2005 à mars 2010, il a été co-directeur du CENTQUATRE à Paris, lieu de résidence d’artistes qu’ils ont sorti de terre pendant 4 ans.
Il revient au Festival d’Avignon en 2012 avec une création de Christophe Honoré, Un jeune se tue et avec les performances autour des cours de Gilles Deleuze intitulées Faire le Gilles. Il reprend aussi 27 ans après la mise en scène d’Inventaires de Minyana avec les mêmes actrices qu’à la création.
Il crée en 2014 Anna et Martha de Dea Loher avec notamment Catherine Hiegel et Nicolas Maury, puis en 2015 Violentes Femmes de Christophe Honoré.
La même année, suite à une étape de travail présentée au Festival Etrange Cargo 2014, il crée Notre Faust Saison 1 pour l'ouverture de la nouvelle saison de Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines.