En Avignon, entrez en territoire (artistique) suisse.
Après une première édition remarquée par le public, la presse et la profession, la Sélection suisse en Avignon revient cet été dans la cité des papes.
Choisis par Laurence Perez - directrice du projet - parmi plus de 140 manifestations d’intérêt exprimées depuis la Suisse romande, alémanique et italienne, quatre spectacles porteront haut les couleurs de la création théâtrale et chorégraphique helvète.
Comme le prévoit le dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et CORODIS - Commission romande de diffusion des spectacles, les équipes artistiques bénéficieront d’un temps d’exposition au cœur du festival OFF et d’un accompagnement personnalisé (en diffusion notamment) pour faire de cette présence en Avignon le générateur de contacts et tournées au sein du réseau culturel français et international.
Les spectacles de l'édition 2017 sont les suivants :
Still in paradise - Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
à la Manufacture, du 6 au 25 juillet à 22h30
Dans un monde tout en tension, est-il encore possible d'aller à la rencontre de l'Autre ? Sans fausse naïveté, les performeurs Yan Duyvendak et Omar Ghayatt confrontent leurs points de vue, suisse et égyptien, déjouent les clichés et renouent le dialogue. Même s'il faut en passer par là où ça fait mal...
Le Récital des postures - Yasmine Hugonnet
au CDC - Les Hivernales, du 9 au 19 juillet à 10h
Ce récital-là se joue en silence, à l'aide d'un seul instrument : le corps dénudé de Yasmine Hugonnet. Sur une scène vide et immaculée, celui-ci se met lentement en mouvement. Entre engagement et abandon, il traverse les postures, suspend le temps et de sa minutieuse partition, fait danser notre imagination.
70 minutes - Martin Schick, François Gremaud, Viviane Pavillon
au 11 - Gilgamesh Belleville, le 11 juillet à 12h12
Quand on fait un cadeau à quelqu'un, on ne lui dit pas avant ce qu'il y a dedans. Peu de choses seront dévoilées concernant 70 MINUTES, spectacle que la Sélection offrira au public, en ouverture de sa 2nde édition. Il faudra nous suivre les yeux fermés dans cette nouvelle échappée en territoire suisse.
1985 ... 2045 - Katy Hernan & Barbara Schlittler / Kajibi Express
au Festival Théâtr'enfants, du 11 au 26 juillet à 15h15 - première en France
Deux dates, soixante ans d'écart, tout un monde qui les sépare ? Pas si sûr. De l'ère du walkman à celle de la possible fonte des glaces, trois acteurs voyagent dans le temps. Passé, futur, présent : ils font la drolatique expérience du décalage et le constat de l'immuabilité de certaines choses à travers les âges...
Halfbreadtechnique - Martin Schick
à la Manufacture, dans le cadre des Nightshots, du 15 au 20 juillet à 23h - première en France
Petite leçon de générosité appliquée. Et si l'on pouvait toujours donner la moitié de nos biens à quelqu'un qui en a plus besoin ? Voilà résumée la "technique du demi-pain". Le performeur Martin Schick est l'un de ses fervents défenseurs. Avec (im)pertinence, il l'applique à la lettre. Ou plutôt à la scène.
Cycle de lectures
Outrages ordinaires - Julie Gilbert
au 11 - Gilgamesh Belleville, le 18 juillet à 11h
Julie Gilbert fait entendre la trajectoire de ceux que le hasard a placés du mauvais côté de la frontière et les questionnements désabusés de ceux qui se savent plus chanceux. Un chant de rage et d'impuissance, une ode à ces héros d'aujourd'hui.
Quitter la terre - Joël Maillard
à la Chartreuse, le 18 juillet à 17h30
Les textes de Joël Maillard sont hantés par la disparition. Entre futurologie amateur et auscultation de notre monde en sursis, sa dernière pièce met en scène un couple de conférenciers, tombé sur des documents concernant un "nouveau départ".