Au mois de septembre 2015, au cœur du camp de Calais, Good Chance Theatre installe pour la première fois son théâtre éphémère sous un dôme géodésique dans la Jungle. A l’initiative de Joe Murphy et Joe Robertson (deux dramaturges anglais) les réfugiés, immigrants ainsi que des artistes venus de tous horizons sont invités à participer à une aventure artistique qui renouvelle sans cesse son activité, au gré de ses occupants : cours de kung-fu, peinture, spectacles de marionnettes et d’ombres chinoises, théâtre de texte, fabrication de cerfs-volants, projection de films, danse, cirque, récitals de poème...
Une parole artistique vivante, faite des histoires des uns et des autres, a ainsi émergé autour d’une même la conviction : la nécessité de re-créer des imaginaires et des espaces de liberté créative lorsque la dignité humaine est bafouée.
D’abord en résidence à la Station – Gare des Mines à Aubervilliers, Good Chance montera un de ses dômes géodésiques dans cette ancienne gare de charbon désaffectée qui se situe à la lisière du périphérique parisien, au carrefour de Paris, Aubervilliers et Saint-Denis. Ce théâtre nomade est voué à se déplacer et sa route se poursuivra dans les mois à venir dans plusieurs lieux de la capitale et tout d’abord dans les jardins de l’Espace Cardin invité par le Théâtre de la Ville dans le cadre du festival Chantiers d’Europe.