hélas c’est l’histoire d’une famille : Papa, Maman, Fils et Fille qui vont dîner ensemble tous les soirs de leur vie, pour toujours. Un brave oncle Michel et une adjointe à la culture férue de la série tévé Plus Belle La Vie vont contrarier leur projet.
C’est l’histoire de quatre membres d’une même famille qui dînent ensemble chaque soir que le bon diable fait. Hélas, l’arrivée d’un oncle Michel Mi-artiste et d’une adjointe à la culture férue de séries télévisés grand public vient faire vaciller leur ambitieux projet de platitude ordinaire.
Cette intervention sonnera le glas du sempiternel repas pris à heure fixe, des phrases creuses répétées à l’envi et des petits plats mitonnés dans les grands à deux adolescents en mal de liberté.
Elle permettra aussi, peut-être, d’en sauver quelques-uns (mais pas tous).
Voilà plus de 20 ans que la franco-finlandaise Nicole Genovese écrit des pièces de théâtre, sans pour autant avoir l’âge de la retraite, loin s’en faut. Fermement convaincue des propriétés socialement hydratantes de la série tévé Plus Belle la vie sur le quotidien des ménages français, elle en développe une grille de lecture incroyablement pointue, qui aboutira un beau matin d’été à l’écriture de hélas. Attachée à monter ses propres textes, son plus grand plaisir consiste à monter une œuvre collective, loin d’une posture de metteur en scène démiurge et intraitable. Ici personne ne se tuera — du moins pas à la tâche — mais aura eu le temps de réfléchir, de rêver, voire même de fabriquer quelques menues bricoles — au demeurant fort utiles — pour faire de ce spectacle un objet aussi redoutable qu’insolite, qui superpose niveaux de lecture et couches de texture, le tout dans un joyeux maelstrom où se côtoient décors en carton-pâte, costumes Monoprix 1992 et, hélas, de très forts acteurs.