Le THINK TANK THEATRE est une structure de création et de réflexion fondée dans le but de donner un cadre aux diverses collaborations que l’artiste Karim Bel Kacem met en place. Ce qui relie tous ces projets, c’est que tous posent la question d’un « théâtre élargi », à savoir : comment le théâtre en circulant à travers les autres arts (cinema, arts plastiques) et autres champs (sport, tissu associatif...) peut renouer avec sa veine la plus politique.
Karim Bel Kacem commence une formation de comédien au conservatoire d’art dramatique du VIe arrondissement de Paris. Après ces deux années de formation, il fait des stages auprès de metteurs en scène comme Peter Brook (Mesure pour Mesure) et Ariane Mnouchkine. Il intègre la Manufacture de Lausanne en 2009, en jeu d’acteur. Après un an et voulant bouleverser son rapport à la scène, il intègre la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève) où il étudie l’installation d’espace et la sculpture avec Katharina Hohmann et Christian Gonzenbach, puis la performance avec Yan Duyvendak et Christophe Kihm. Entre juin et septembre 2012, il assiste Dora Garcia à Kassel dans le cadre de l’invitation de l’artiste pour la Documenta 2012. Entre septembre 2012 et juin 2013, il est acteur pour le metteur en scène hongrois Arpad Schilling sur la pièce Noéplanete créée au Théâtre National de Chaillot, puis assistant à la mise en scène sur Pro/vocation à Vidy (spectacle de sortie de la promotion F de la Manufacture). Il écrit et met en scène dans le cadre du Belluard Festival 2013 You will never walk alone, une conférence-performance autour des liens entre sport et politique. Il conçoit la même année le projet Klérotérion, un projet participatif de loterie artistique pour le far° festival à Nyon. En 2012, il amorce le projet «Pièces de chambre » en collaboration avec le réalisateur Adrien Kuenzy. Cette série de pièces explore les zones d’interstices entre théâtre et cinéma autour d’un dispositif. Les deux premiers volets (Blasted et Gulliver) ont été créés et tournent à ce jour entre la Suisse et la France. Depuis avril 2014, il co-écrit et joue avec Milo Rau sur Civil Wars, créé au Kunstenfestivaldesarts à Brusselles. Il est artiste-résident au Théâtre Saint-Gervais de Genève. En juin 2015, il cosigne Cheer Leader avec la chorégraphe Maud Blandel. En janvier 2017, sa pièce n°3 Mesure pour Mesure de Shakespeare est créé au Théâtre Vidy-Lausanne.
Parallèlement, il développe le projet Force de frappe s’entourant d’étudiants en communication visuelle et en travail social pour créer un laboratoire à initiatives dans le but d’attirer l’attention sur la situation des Roms à Genève. Une exposition, fruit de ce travail, a été présenté en février 2016 au Théâtre Saint-Gervais. En mai 2016, il cosigne avec Julie Bérès la mise en scène d’Orphéo de Monteverdi dans la petite salle de l’Opéra Bastille.
En 2018, il amorcera le projet de recherche Profanation qui proposera à cinq réalisateurs de questionner la relation son/image à l’intérieur d’un dispositif scénique.