KKQQ est un spectacle performatif d’une durée de 45 minutes composé de 14 séquences de 2 à 5 minutes. 2 comédiennes (Michèle et Tiphanie) et un comédien (François) se trouvent chacun·e, au vu et su du public, à l’intérieur d’une cabine vitrée et insonorisée, assis face à la webcam d’un ordinateur portable. Sans se soucier de ses partenaires, chacun·e enregistre sa partie en continu en jouant sa ligne (textuelle, vocale et gestuelle) du programme du spectacle, ralentie selon un coefficient choisi : ainsi, Tiphanie enregistre sa partie ralentie 2x (soit 45 minutes jouées en 1 heure 30), Michèle enregistre la sienne ralentie 1,66x (soit 45 minutes jouées en 1 heure 15) et François enregistre la sienne ralentie 1,33x (soit 45 minutes jouées en une heure). Les images et sons sont envoyés en direct par WiFi à un ordinateur central qui enregistre les données en continu.
Au-dessus des cabines se trouvent trois écrans sur lesquels, quand débute la représentation, sont diffusés par l’ordinateur central les images et sons re-accélérés selon un coefficient inversement proportionnel à celui du ralentissement des comédien·ne·s. Pour le public, ces videos interagissent et se coordonnent, en parallèle et indépendamment des comédien·ne·s qui poursuivent ce qu’iels ont à faire, chacun·e dans sa temporalité propre. Pour que des images puissent être diffusées dès le début du spectacle, les comédien·ne·s commencent leurs enregistrements respectivement 45, 30 et 15 minutes avant le début du spectacle. Pendant la représentation, le public voit donc les 3 comédien·ne·s simultanément :
– sur les écrans, en gros plan, donner l’illusion d’échanger ensemble
– dans les cabines, décalé·e·s les un·e·s par rapport aux autres, enregistrer chacun·e à sa vitesse la suite de la performance.
Le spectacle se termine au moment où se rejoignent les 4 temporalités présentes sur le plateau (celle du spectacle et celles des comédien·ne·s).