La Maladresse est un projet de recherche et de création chorégraphique qui s’intéresse à l’expression chez l’individu de mouvements anormaux et involontaires tels que les tics et les dyskinésies. Il ne s’agit pas de se référer au geste virtuose, mais au contraire, de fabriquer une poétique, une langue des mouvements involontaires, de ceux que le corps produit malgré lui. La dyskinésie est ici plus qu’un symptôme ou un signe fonctionnel, c’est aussi l’expression indomptée d’un désordre, tout un langage gestuel réfractaire au code.
Lauréat 2017 de la Villa Kujoyama, je souhaite aussi impliquer dans cette recherche le danseur Kan-Ichi Segawa. Il s’agirait, dans le cadre de mon séjour au Japon, de travailler avec lui sur les mêmes contraintes artistiques qu’avec l’interprète français Célia Gondol.
J’envisage de créer une “Maladresse française”, solo pour Célia Gondol et une “Maladresse japonaise”, solo pour Kan-Ichi Segawa. Chaque solo tournerait d’abord dans son pays d’origine, et les deux soli pourraient être présentés conjointement, en France ou au Japon, dans un second temps.
Mylène Benoit, 2016