La Gaîté Lyrique a proposé à Mylène Benoit de concevoir, pour la saison 2014-2015, le cycle les Danses augmentées. C’est l’occasion pour la chorégraphe d’expérimenter une forme inédite de rencontre avec le public qu’elle a intitulée Le mouvement de la pensée. Dans cette nouvelle proposition artistique, Mylène Benoit invite les participants à traverser des expériences synesthésiques et à partager une démarche chorégraphique qui prend à l’image, à la lumière, à la voix ou à d’autres médias pour élargir le champ de la danse. Ces 9 rendez-vous ont pour objectif de nous donner à penser, à voir, à fabriquer… pour établir des rapports tactiles entre la pensée et le corps. Des soirées dans lesquelles on veut convoquer tous les corps de la danse, tous les états de la psyché, et où l’on pourra observer ce que la pratique change à notre expérience de spectateur. Chacune de ces rencontres sera une expérience singulière, faite de savoirs ouverts, de bonnes curiosités, d’images en couleurs et de corps en mouvement.
Mardi 14 octobre 2014 à 19h30 / Rencontre avec Mylène Benoit, chorégraphe et artiste plasticienne
Pour cette soirée d’ouverture, Mylène Benoit s’appuiera sur la projection d’extraits de ses spectacles pour partager la pensée qui sous-tend son travail de création. Cette présentation sera suivie d’une discussion croisée entre la chorégraphe et le public.
Jeudi 27 novembre 2014 à 19h30 / La danse ou le stade du miroir
Atelier chorégraphique mimétique et ludique autour du dispositif de miroir vidéo de la pièce ICI avec Mylène Benoit et Olivier Normand et projection de films d’animation de Norman McLaren et de Zbigniew Rybczynski.
Le dispositif de délai vidéo conçu pour le spectacle ICI permet, à partir de la gestuelle de chacun, d’élaborer une partition collective sans cesse renouvelée. Les gestes de l’un sont tressés avec les gestes de l’autre pour former une danse inédite dans laquelle chacun peut jouer à être, tour à tour, discret ou théâtral, classique ou contemporain, jeune ou vieux, homme ou femme, grand ou petit, gros ou maigre, souple ou raide, rapide ou lent, mesuré ou fantaisiste.
Ouvert à tous les publics à partir de 15 ans. Réservation nécessaire auprès de la Gaîté lyrique.
Jeudi 11 décembre 2014 à 19h30 / Des gestes, des figures (ce que les images font aux corps, ce que les corps font des images)
Conférence et danse (extraits de Wonder, 2012) avec Mathieu Bouvier, Mylène Benoitet Magali Robert (danseuse).
L’enjeu de cette conférence est d’ouvrir certains questionnements sur les relations du corps et de l’image, en croisant librement les lumières de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la neuro-biologie, de la psychanalyse, etc, en vue de renseigner le regard sur les propositions chorégraphiques qui interrogent ou réinventent aujourd’hui ces relations.
Jeudi 22 janvier 2015 à 19h30 / Danse et psyché
Soirée organisée autour du solo Le Renard ne s’apprivoise pas (2012).
Avec Mylène Benoit, Nina Santes (danseuse) et Marie Richeux (productrice et animatrice de l’émission Les nouvelles vagues sur France Culture).
À l’intersection de la danse et des arts plastiques, Le Renard ne s’apprivoise pasinterroge l’acte d’être en scène, de se représenter, de s’exposer. Dans ce solo créé en 2012, nous avons cherché, à tâtons, à établir un rapport tactile entre le lieu de la pensée et le lieu du corps. La danse est notre façon de fouiller dans la mémoire de nos chairs, de réanimer un savoir intuitif, archaïque : nos corps se rappellent-ils des choses que nos consciences ont oubliées ? Comment donner à voir, par le corps, un acte de pensée ?
Dans le cadre de cette soirée inédite articulée autour d’extraits du solo et de l’émission radiophonique Pas la peine de crier du 28 janvier 2013, Nina Santes, Marie Richeux et Mylène Benoit vous proposent d’envisager la danse comme un phénomène à la fois physique et immatériel, et de vous adonner à l’exercice de la pensée, mêlé à celui du corps.
Jeudi 19 février 2015 à 19h30 / Danse et fantômes (Là où la danse s’attarde dans la perception)
Cold Song : Performance de Mylène Benoit pour un danseur phosphorescent, avec Johann Nöhles + atelier participatif autour de la lumière avec l’éclairagiste Abigaïl Fowler.
Cold Song est une performance plastique et chorégraphique, fruit d’un travail exploratoire sur la phosphorescence. Ce solo s’appuie sur les possibilités d’apparition et de disparition offertes à l’interprète par une surface photosensible. Toile cirée/insecte/rocher/vieillard/fantôme /tête de Saint Jean-Baptiste : dans cette danse de la métamorphose, le danseur juxtapose la forme à l’informe, la trivialité à la grâce. La partition chorégraphique est versatile, malléable ; elle repose sur la rencontre entre la danse et l’espace de présentation.
Jeudi 26 mars 2015 à 19h30 / Danses d’auteures
Invitation à Nina Santes avec son solo Self Made Man, et lectures de textes choisis de Nancy Huston, Clarissa Pinkola Estès, Marguerite Duras…
« Pour ce solo, j’ai rêvé :
D’être un homme.
De faire quelque chose de mes mains.
(Me) construire.
Échafauder sous vos yeux un corps, un lieu, des utopies.
Fabriquer une créature polyphonique et métamorphe, faire de mon corps le contenant de l’altérité, du multiple, le vaisseau de l’inconnu.
Créer un espace pour être ce qui n’a pas lieu d’être.
Dans Self made man j’entrelace le mouvement, la voix parlée et chantée, et le déploiement de la scénographie en temps réel. En articulant ces pratiques multiples, j’envisage le plateau comme le lieu d’un possible artisanat, comme un atelier de fabrication à vue. Un espace vierge dédié à la fabrique, régi par un esprit autodidacte, bricoleur et intuitif. Chantier pour un corps et un espace, SELF MADE MAN célèbre l’équilibre entre la pratique concrète au plateau et la magie contemplative du spectacle. Partition pour un(e) autodidacte solitaire, SELF MADE MAN explore la notion de construction à différentes échelles ; construction d’un corps, d’une identité, d’une maison, d’un spectacle, d’un rapport au monde. » Nina Santes
Dimanche 19 avril 2015 dans l’après-midi (horaire à venir) / Notre danse in situ : pour un folklore inédit
Performance chorégraphique et plastique pour 5 interprètes et deux musiciens : proposition in situ à partir des ingrédients de Notre danse, dernière création de Mylène Benoit. Avec Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Célia Gondol,Nina Santes (danseurs), Nicolas Devos et Pénélope Michel (musiciens), Abigaïl Fowler(éclairagiste).
Dans Notre danse, nous voulons retourner vers le lieu d’où vient la danse, pour s’interroger sur le pouvoir de la danse lorsqu’elle se pratique comme un geste essentiel : quelle danse emporterions-nous sur une île déserte ? Quel mouvement, quels chants, pourront tous nous ressembler, nous rassembler, nous représenter ? Nous voulons constituer une tribu, inventer des corps augmentés de nos bruits, de nos pensées et de nos gestes nécessaires. Nous rêvons de créer une langue, une danse chorale et sonore, qui viendrait de loin, comme tirée d’un fond commun. Un folklore inédit. Notre danse.
Vendredi 22 mai 2015 à 19h30 / La danse réfléchie
Soirée chorégraphique et philosophique avec Alexandre Da Silva et Maeva Cunci (danseurs) et Florence Gravas (philosophe) / extraits performés de Notre danse : La danse du Pêcheur, La danse des orques
La danse peut être parlée, chantée. Le corps dansant est aussi un corps vocal.
Vendredi 19 juin 2015 à 19h30 / Danser jusqu’à l’os (Promenade anatomique)
Atelier de danse, d’anatomie et initiation à la thérapie manuelle encadré par Christine Wahl.
Pour clore ce cycle des Danses Augmentées et percevoir la danse jusqu’au squelette, Mylène Benoit a demandé à Christine Wahl – kinésithérapeute, ostéopathe, maître en philosophie, danseuse-chorégraphe et enseignante en Tai Ji Quan – d’encadrer un atelier participatif croisant le mouvement, une approche de l’anatomie, et une initiation au « toucher thérapeutique ». Anatomie-Mouvement-Toucher seront les trois éléments moteurs de cette soirée.