Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

L’Adn est une encyclopédie invisible. Plan de construction de tous les êtres vivants, elle contient l’information qui fait de nous ce que nous sommes. Mais comment l’encyclopédie Sapiens, la nôtre, est-elle devenue ce qu’elle est ? Comment la lire, le décoder, l’interpréter ? Nous portons en nous à la fois notre propre livre et les livres de nos ancêtres. En apprenant à les lire nous pouvons tenter d’éclairer notre passé, et, peut-être, d’envisager différemment notre avenir. Parce que la lumière que peut émettre l’Adn nous permet de le déchiffrer, de comprendre ce qu’il fait de nous, Svante Pääbo - Prix Nobel de médecine en 2022 – a choisi dans les années 90 de se lancer dans une quête folle : déchiffrer l’Adn de nos plus proches aïeux, les Néandertalien.ne.s, pour le comparer avec le nôtre et tenter de comprendre comment notre espèce est apparue, à quel moment dans l’Histoire, et par quels mécanismes.
Trente ans après, ses découvertes et celles de son équipe nous parlent de la place qui est la nôtre dans le monde que nous habitons et qui nous abrite. Elles nous disent que nous nous inscrivons dans une longue continuité faite de croisements, de mélanges, de rencontres, de liens et de ruptures. Que le vivant fait son chemin jusqu’à nous, traversant des épisodes sombres et douloureux, et qu’il se poursuivra au-delà de nous. 

L’histoire des sciences est une histoire de révolutions successives, bouleversant nos existences, faites par des femmes et des hommes en quête d’une vérité, d’une façon de faire monde comme le dit le philosophe Nelson Goodman. Qui sont-ils ? Comment leur intimité influe-t-elle sur leurs recherches ? De quoi sont faites leurs histoires ? Et surtout, qu’est-ce qui les pousse à chercher ? Neandertal met en scène des scientifiques qui se lancent dans une tentative de réécriture de l’Histoire des origines de l’Homme en déchiffrant des fragments d’Adn ancien. Vie et recherche se mêlent, se heurtent et s’alimentent et leurs différentes découvertes, arrachées à la solitude des laboratoires, font voler en éclat toutes les formes d’idées de pureté raciale ou ethnique
 

Extrait 

Jan
Tu sais ce que j'ai fait ?
Avec ta dent de lait, j'ai fait un test.
Regarde.
Enfant Ludovic Heyer - Père présumé Jan Peeters
Probabilité de paternité 99,9%.
On ne peut pas effacer ça.
Je fais à ma façon.
J'ai fait des erreurs, voilà.
On a tous des échecs.
 
Ludo

Etre père c'est pas de l'ADN papa.Tu as dû t'en rendre compte, avec ton fils, non ?
Il connaît l'histoire de ta vie ? Il sait d'où il vient, d'où tu viens
toi, il a une famille qui ressemble à quelque chose de normal ?
 
Jan

Ça c'est le passé. C'est derrière nous. Il faut oublier ça.
On a autre chose à écrire maintenant.
 
Ludo

C'est mon travail le passé.
Ne pas avoir de père c'est une chose. Mais pas d'histoire...