La 2e édition du concours PODIUM met en lumière la vitalité de la danse contemporaine
Après une période de plusieurs mois sans spectacles ni rencontres avec le public, le concours PODIUM revient avec une 2e édition internationale et représentative de la créativité chorégraphique actuelle.
12 créations chorégraphiques (6 solos-duos et 6 pièces de groupe) ont été sélectionnées par un réseau de 17 structures culturelles, labélisées ou non, réparties dans cinq régions en France ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Ces partenaires, programmant peu ou beaucoup de danse, choisis pour leur diversité forment un réseau très représentatif des scènes d’aujourd’hui. Aux côtés du Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble, ils s’engagent à faire découvrir à un large public et à de nombreux·euse·s professionnel·le·s des pièces qui n’ont pas ou peu été diffusées. Cette 2e édition de PODIUM est particulièrement attentive à montrer des pièces dont la diffusion a été stoppée avec la crise sanitaire. Les partenaires présentent une sélection mettant en valeur des formes et des écritures plurielles, des coups de coeur et l'exigence de la création, tout en proposant un panel de spectacles pouvant être accueillis sur petits et grands plateaux afin d’élargir le réseau de diffusion de la danse contemporaine.
Douze extraits de ces créations seront présentés les 19 et 20 novembre 2021 à La Rampe – La Ponatière, Scène conventionnée danse et musiques à Echirolles, dans la métropole grenobloise. Un prix du public sera attribué chaque soir à un spectacle. Un prix solo-duo et un prix pièce de groupe seront décernés par un jury de professionnel·le·s composé de Frédérique Latu - directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Tiago Guedes - directeur du Teatro Municipal do Porto - Rivoli e Campo Alegre et du DDD - Festival Dias da Dança (Portugal), Joanne Leighton - danseuse, chorégraphe et pédagogue, Emilie Renouvin - chargée de mission danse à l’Institut français et Marie Sorbier - critique et journaliste à France Culture
Les quatre lauréat·e·s se verront offrir un ensemble de représentations chez les partenaires et des théâtres voisins lors de la saison 2022-23. PODIUM est ainsi en alternance un concours (en novembre d’année impaire) et une tournée (la saison suivante).
Les spectacles sélectionnés sont
Pièces de groupe
Entropie – Léo Lérus (France, Guadeloupe)
Ever – Laurence Yadi et Nicolas Cantillon (Suisse– France)
Muyte Maker – Flora Détraz (France)
One More Thing – Adi Boutrous (Israël)
The Passion of Andrea 2 – Simone Mousset (Luxembourg)
We are not going back – Mithkal Alzghair (Syrie – France)
Solos ou duos
ARA! ARA! – Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi (Italie)
B4 summer – Mercedes Dassy (Belgique)
Learning from the Future – Colette Sadler (Grande-Bretagne)
Sketches – Hélène Iratchet (France)
The Gyre – Angela Rabaglio & Micael Florentz (Suisse – France)
Zeppelin Bend – Katerina Andreou (Grèce – France)