Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Phare irradiant au cœur de l’hiver, FARaway - Festival des Arts à Reims est de retour pour sa quatrième édition avec ses artistes agitateurs et agitatrices venus du monde entier. Le festival invite à découvrir une multiplicité de points de vue, portés par des esthétiques et des disciplines contemporaines diverses. À travers pas moins de 35 spectacles d’artistes originaires de 15 pays, ponctués de nombreux moments de rencontres et d’échanges. Cette année encore, la programmation collaborative, imaginée par les sept structures culturelles organisatrices du festival, porte haut son désir d’ouverture sur les scènes d’ailleurs avec un focus consacré à l’Afrique de l’Ouest. Plus que jamais, le festival FARaway entend s’adresser à toutes les curiosités, toutes les générations, le temps d’un événement rassembleur où les artistes agitateurs et agitatrices feront des scènes de Reims un espace de dialogue, de rencontres et de découvertes pour penser autrement les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Anne de la Giraudière

L’AFRIQUE DE L’OUEST À L’HONNEUR
Depuis sa création en 2020, FARaway – Festival des Arts à Reims braque chaque année les projecteurs sur un pays ou une région du monde pour vous faire découvrir la vitalité et la singularité d’artistes agitateurs et agitatrices venus d’autres horizons. Pour cette quatrième édition, c’est l’Afrique de l’Ouest qui est à l’honneur au fil d’une programmation voyageuse. Pendant dix jours, Reims va vibrer au rythme des spectacles et des propositions d’artistes du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali ou du Nigéria.

POURQUOI L'AFRIQUE DE L'OUEST ?
Qu’en est-il du théâtre, de la danse, de la musique ou de la performance en Afrique de l’Ouest aujourd’hui ? Comment coexistent tradition orale et écriture scénique ? Comment se vivent, se détournent ou s’intègrent les enjeux politiques et sociaux, le post-colonialisme, les identités croisées ? Quelle place pour la transmission ? Autant de questions soulevées dans cette édition.
Loin des stéréotypes exotiques et folkloriques, l’objectif est de vous faire connaître la scène de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui. Un choix qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire, de liens forts tissés par chaque scène avec des artistes de cette partie du monde depuis plusieurs années déjà et qui donne lieu à une fructueuse fidélité artistique.
Ces dernières saisons, de nombreux projets nous ont permis de découvrir des artistes aux écritures fortes, musicales, poétiques, décapantes, dans l’esprit comme dans la forme. À travers des rencontres avec des auteurs et metteurs en scène, des résidences d’écriture et de création, des spectacles, des concerts, des expositions, la saison ‘Africa 2020’, des connexions fertiles se sont établies avec une multiplicité d’artistes. C’est le cas d’Aristide Tarnagda, Odile Sankara, Jeanne Diama, Carmen Toudonou, invités en résidence à Reims. C’est le cas aussi de Salia Sanou, fer de lance de la danse contemporaine africaine, qui a créé ‘La Termitière’, le premier Centre de développement chorégraphique du Burkina Faso.Toujours sensible aux sonorités d’ailleurs, la scène musicale n’est pas en reste et a multiplié des projets de création entre les continents où des projets croisés ont donné naissance à des créations imprégnées des cultures respectives des artistes avec, entre autres, le musicien et plasticien nigérian Emeka Ogboh, les chanteuses et musiciennes d’Afrique de l’Ouest Les Amazones d’Afrique, le Kaladjula Band du Mali...
Autant de rencontres, de coups de cœur et de découvertes pensés à sept, que nous souhaitions prolonger en inventant ensemble une programmation plurielle fidèle à l’énergie puissante de ces artistes qui invitent à regarder et à comprendre le monde depuis ces territoires. Par-delà le plaisir de la découverte, tel est aussi l’enjeu de ce voyage en Afrique de l’Ouest que nous vous proposons pour cette édition 2023.
 

Les directeurs des structures co-organisatrices de FARaway – Festival des Arts à Reims
Élodie Lepage, Philippe Gordiani, Chloé Dabert, Marie Griffay, Bruno Lobé, Joël Simon, Serge Gaymard
imaginé par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l’opéra