Carmen. n’est pas Carmen : Carmen. est une pièce théâtrale et chantée qui parle de Carmen, tragique opéra-comique le plus joué au monde. François Gremaud réécrit pour Rosemary Standley et cinq musiciennes une réduction sur-mesure de l’œuvre de Bizet. Avec joie, la chanteuse incarne celle qui provoque le chaos et engendre l’action : la liberté.
Seule, une oratrice raconte Carmen, son contexte de création, sa fable et ses résonances actuelles. De formation lyrique, Rosemary Standley, chanteuse de Moriarty et Birds on a Wire, réinterprète librement aussi bien la folk américaine que le maloya. Elle est cette oratrice qui, emportée par la passion, parle jusqu’à chanter et endosser plusieurs rôles pour retracer le destin de l’héroïne qui brave les codes en vigueur et défie les mœurs de son temps. Elle souligne la dimension scandaleuse dans le contexte étriqué du XIXe siècle de son héroïne dont l’absolue liberté est aujourd’hui encore source d’émerveillement et de joie. Après Phèdre ! et Giselle…, François Gremaud clôt sa trilogie sur les figures féminines tragiques des arts vivants classiques. Pour faire entendre les mots, il condense le livret original de Ludovic Halévy et Henri Meilhac tandis que Luca Antignani, pour faire entendre la musique, compose une synthèse pour flûte, harpe, violon et saxophone, auxquels il adjoint l’accordéon, instrument populaire par excellence. Si aujourd’hui, Carmen est une œuvre qui provoque encore et autrement, Carmen. incite à la joie, cette force vitale.