Après Les Dimanches de Monsieur Dézert et Ainsi la Bagarre, le duo Lionel Dray - Clémence Jeanguillaume met son art du bizarre au service d’un grand récit d’aventure. Jean-Pierre l’explorateur, entre univers haut en couleurs et grisaille casanière, nous fait traverser toute la palette fantasmatique de l’aventurier !
La pantomime lunaire est devenue sa marque de fabrique, et le duo en fait ici excellent usage pour déconstruire le mythe de l’aventurier avec jubilation. Un peu de cartoon, beaucoup de cartes, à jouer, à lire ou à décrypter, énormément d’humour, du jeu de clown, de l’art du masque à la folie, quelques œillades nostalgiques à Buster Keaton ou Jacques Tati, un soupçon d’allusions à Don Quichotte... et le tour n’est pas joué ! Encore faut-il avoir un remarquable talent en matière de composition pour tisser des fils invisibles et délicats entre tous ces fragments, pour en faire un délicieux patchwork de contenus et de formes.
Il y a quelque chose de l’ordre du pendule dans le travail de Dray et Jeanguillaume : c’est kaléidoscopique et bringuebalant, les éléments sont tour à tour opaques et brillants en fonction de la lumière, certains se cognent dans le tourbillon, dans une palette exhaustive de tintements, du plus doux au plus âpre. Leur pléiade de délires autour de la figure de l’aventurier se dévore à toute allure, avec fougue, avec joie ; les pages s’effeuillent au rythme de la fascinante création musicale de Clémence Jeanguillaume et finissent par nous ramener, après un fabuleux voyage au pays du désordre, à notre humble condition humaine.
Mélanie Drouère