Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
© DR

ENTRETIEN AVEC YVELINE RAPEAU - directrice du festival (extraits)

Que reflète la thématique Ancien Monde / Nouveaux mondes, qui colore cette nouvelle édition de SPRING ? Les grands bouleversements qui secouent le monde d’aujourd’hui traversent aussi le cirque contemporain, une discipline ancrée dans son époque. Cette édition 2020 de SPRING propose de nombreux spectacles qui illustrent cette tension de différentes manières, tant au niveau des propos que des esthétiques. (...)

Ce balancement transparaît aussi dans le volet Cirque et Patrimoine. Cette année, deux lieux incarnent chacun la notion de patrimoine de manière différente : le Château de Carrouges, inscrit au registre des monuments nationaux. Et le WIP, une friche industrielle réhabilitée en tiers-lieu dans la Grande Halle de Colombelles, ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie. (...)

Autre ligne saillante de la programmation, les Portraits d’artistes. Ces portraits sont l’occasion de mettre en perspective une œuvre en train de s’écrire. Nous ne visons pas l’exhaustivité ; il s’agit de composer un florilège destiné à cerner une personnalité, une signature. Celle d’un artiste auteur interprète tel que Jean-Baptiste André, de sa première création, Intérieur nuit, à la dernière, Deal. Ou celle d’une équipe artistique, tel l’attelage atypique formé par Matias Pilet, acrobate, Olivier Meyrou, cinéaste, et Stéphane Ricordel, metteur en scène. (...)

SPRING inaugure cette année un nouveau volet : le Cirque des 5 continents. Pourquoi l’Australie ? Le cirque contemporain outrepasse désormais le cadre européen, voire strictement français, qui a longtemps constitué son creuset. Il est réjouissant de constater qu’il se développe désormais dans le reste du monde ! Nous allons nous faire un plaisir de le démontrer en donnant rendez-vous chaque année à un continent. Commencer cette première escale par l’Australie, un pays continent, constitue un espiègle clin d’œil. (...)

propos recueillis par Julie Bordenave