Avec Nartiste, Jérôme Galan poursuit sa recherche sur les sangles aériennes en explorant la figure de Narcisse et le rapport au public dans une structure itinérante favorisant a proximité.
"Dans un monde où chacun peut se mettre à la vue de tous et créer son autoportrait virtuel le plus subjectif et fantasmé possible, mon envie est d’explorer la figure de Narcisse et le besoin du regard de l’autre. Nous vivons à une époque où le virtuel prend tous ses droits, et c’est dans la confrontation au jugement d’autrui que l’humain cherche le sens, et souvent, qu’il s’y détruit (réseaux sociaux, avis Google, télé-crochets, sites de rencontres, etc.)
Plusieurs penseurs contemporains, dont Fabrice Midal, se sont penchés sur le personnage de Narcisse et de la lecture que nous avons de ce mythe. Loin du sens péjoratif du terme « narcissique » utilisé ces derniers siècles, il propose un regard positif sur cette pensée philosophique. J’emprunterai moi aussi ce chemin de réflexion qui représente le personnage de Narcisse comme un mouvement de retour sur soi afin de mieux se connaître pour s’ouvrir plus justement à autrui et à son environnement."