C’est une histoire banale, la banale histoire d’un homme sortant de chez lui au petit matin, vélo à la main. C’est un souvenir que nous avons tous. C’est une gamelle, une belle gamelle. On se relève pour se rassoir sur le bord du trottoir. Ou quelque chose comme ça ... La mémoire, après un accident, revient de loin, par petits bouts. Alors il faut du temps pour raconter comment on s’est mis à voler. Bref, ce sont deux hommes qui tournent en rond, pour vous raconter ce dont ils ne se souviennent plus très bien.
Comment faire voler un vélo ? C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le projet et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente. C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol et à la pesanteur.
Vol d’usage : terme juridique ; emprunt de courte durée sans déclaration préalable d’un véhicule roulant dans le but d’un usage immédiat et nécessaire.