Le monde est en crise, et nous sommes nés dedans. C’est à nous de le changer, c’est une évidence... Et si on commençait par une chenille ? Réaliser une chenille tous ensemble. Un projet si simple et pourtant cette danse en apparence anodine est source de puissantes réactions : honte, rejet, plaisir, euphorie. Pour certains, on touche même à la tradition. Qui l’eut cru ? La chenille serait un sujet politique, sociologique et écologique. En tout cas cela nous paraissait assez idiot et profond pour que l’on s’y penche.
Autour de la danse la plus populaire des mariages, cette « danse des ploucs », nous voulions interroger notre besoin vital de légèreté. Mais aussi fouiller ce qui se cache au plus profond de nous, juste derrière les masques que nous portons en société.
Qu’est ce qui nous rattache à ce satané sentiment « d’être jugé ridicule » ? Pourquoi soumettons-nous notre folie aux regards des autres ?
Au travers d’une forme fragmentaire, nous décortiquons de multiples raisons : mépris culturel, société de l’image, manque de confiance, représentation sociale... Kermesse est un spectacle où se croisent Philippe Katerine et Bertolt Brecht en costard cravate. La réécriture contemporaine de la danse de la chenille par un chorégraphe allemand, une parodie du masque et la plume. Ou encore l’histoire d’une véritable chenille incapable de devenir papillon.
Collectif La Cabale