A propos de nous

Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

AlterMachine est un bureau d’accompagnement de projets artistiques fondé en janvier 2014 par Camille Hakim Hashemi, Elisabeth Le Coënt et Carole Willemot.

AlterMachine intervient auprès de compagnies de théâtre, de danse et de cirque en administration, production, diffusion, communication, relations presse et relations avec le public, mais aussi auprès de structures culturelles pour des missions et en conseil (secrétariat général, formation).

Camille Hakim Hashemi est titulaire d'une Licence de Lettres Modernes de l’université du Mans et d'un Master en Communication et en médiation culturelle de l’Université de la Rochelle. Elle a travaillé au service de presse de l’Odéon-Théâtre de l’Europe de 2008 à 2014.

Après un Master en Sociologie et anthropologie culturelle entre Avignon et Paris, Elisabeth Le Coënt a travaillé de 2007 à 2013 en tant qu’attachée de presse au sein de l’agence Myra, et en 2014 au Théâtre du Rond-Point. Elle travaille bénévolement pour l’administration d’une compagnie de théâtre itinérante depuis plusieurs années.

Diplômée de l’EDHEC - Lille, Carole Willemot a été administratrice de compagnie et a travaillé en communication et en presse au Théâtre Nanterre-Amandiers de 2008 à 2013. Elle a été attachée de presse du Festival d’Automne à Paris entre 2013 et 2015.

Camille Hakim Hashemi, Elisabeth Le Coënt et Carole Willemot intègrent successivement l’équipe du service de presse du Festival d’Avignon où elles travaillent ensemble de 2011 à 2013.

De nouvelles collaborateurs•rices rejoignent durablement le bureau : Marine MussillonErica Marinozzi ; ou plus ponctuellement : Ambre Gely, Léa Macé et Rosanna Jung.

AlterMachine participe depuis 2016 au réseau de bureaux de production Thinkprod. Think Prod est un espace de réflexion et de partage de pratiques autour de la production du spectacle vivant au service de la création artistique et de construction des dynamiques nouvelles de coopération et de solidarité. Think Prod se donne également comme objectif de promouvoir et de faire connaître la structuration en bureau de production. Pour en savoir plus : www.thinkprod.fr

AlterMachine rejoint en 2021 ARVIVA, qui a pour vocation d’interroger les pratiques quotidiennes des métiers du spectacle vivant afin d’identifier des alternatives durables pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, en incluant tous les maillons de la chaîne, de la création, à la production et à la diffusion en passant par la communication. Pour en savoir plus : https://arviva.org/ 

AlterMachine co-conçoit en 2021 avec Frédérique Bertineau – directrice du Théâtre du pays de Redon, David Geselson – directeur artistique de la cie Cie Lieux-dits, auteur, comédien et metteur en scène -, Caroline Géraud – directrice du Cargo (Segré-en-Anjou), Elise Lebret – directrice du Strapontin (Pont-Scorff) un projet de charte d'une conduite plus écologique pour que demain soit plus responsable et artistique. Ce projet de charte est disponible sur demande. 

Les membres de l'équipe d'AlterMachine rejoignent en 2022 LAPAS - Association des professionnels de l'administration du spectacle - qui a pour but de fédérer, de poser les problématiques et de proposer des manières d’agir sur celles-ci. Les missions sont de : décloisonner et rassembler, réfléchir ensemble, représenter et valoriser. Pour en savoir plus : https://www.lapas.fr/

AlterMachine crée en 2021 la première édition d'un festival, L'Amour à la Machine qui a lieu à la Brasserie Le Gallia à Pantin.

Contacts

Camille Hakim Hashemi
06 15 56 33 17

Elisabeth Le Coënt
06 10 77 20 25

Carole Willemot 
06 79 17 36 65

Marine Mussillon
06 29 90 13 86

Erica Marinozzi
06 41 52 25 66

AlterMachine
177 rue du Temple
75003 Paris